Champagne Breton Fils

Champagne Breton Fils

bandeau_chronique2

Champagne !

champagne-01Imaginez une vieille cave creusée dans la craie, fraîche et silencieuse. Au fond d’un couloir une porte en bois scellée protège une petite pièce où se trouve un document tenu secret. Ce sont les formules d’assemblage d’un champagne, transmises de génération en génération. Une légende type Coca-Cola à l’échelle d’une famille.

L’exploitation Champagne Breton Fils prend racine en 1945 au coeur de la Côte des Blancs en Champagne. Gilbert Breton, l’arrière grand-père de la lignée, cultive les premières vignes. Par la suite, son fils Ange, fraîchement diplômé d’agriculture, étend ce savoir-faire et fonde la maison. Ensemble, ils élaborent des formules inédites et perfectionnent les cépages existants. Ça pétille !

À sa mort, Ange Breton lègue, via son testament, les précieuses formules d’assemblage à son fils Reynald. Celui-ci continue à ce jour d’oeuvrer et de transmettre cet amour de la vigne à tout son entourage. Femme et enfants participent au rayonnement de l’exploitation aux cotés de leurs employés. « Parce qu’il s’agit d’un héritage familial, nous avons nécessairement une relation plus proche et plus attentionnée envers ce vignoble que nous avons vu fleurir, et qui nous a vu grandir » nous disent-ils. 

Champagne Breton Fils c’est l’histoire d’une famille, d’un héritage, d’une passion.

jeune_champ