La Poste

La Poste

Comme un envol

C’est en 1477 Logo-laposteque Louis XI crée les premiers relais de poste! Les chevaux bravent vent et tempête afin de mener à à bon port la correspondance du roi. Les premiers bureaux de poste voient le jour à la fin du XVIe siècle.
Sous la monarchie, la « Poste aux Lettres » adopte la lettre « P » comme marque distinctive.

C’est à partir de 1881 qu’apparait le fameux sigle PTT et il prend la forme d’un logo au début du XXème siècle. 

En fer forgé, arborant un motif dit de style « nouille » (Art Nouveau), il est caractérisé par des formes en arabesque, très tendance à l’époque. Il se retrouve encerclé par un ovale en 1930, qui évoluera en cercle.

Les années 1960 marquent un changement radical. La Poste cherche un emblème qui symboliserait au plus près la mission des messagers : exercer son métier dans un souci de rapidité de transport de l’information. 

L’affichiste Guy Georget signe, à ce moment là, « la flèche » ou « l’oiseau bleu » selon ses différentes appellations. Cet oiseau aux formes très géométriques, ressemble à une flèche évoquant la conquête des airs. Il faut savoir que l’oiseau bleu est symbole de liberté, d’évasion, de bonheur et de créativité… Twitter l’a bien utilisé. 😉

 

Ce logo marque donc l’entrée de La Poste dans l’époque moderne et permet à tout en chacun de bien l’identifier. Il évolue ensuite avec un style plus arrondi, épuré et dynamique.
Le fameux « jaune facteur » que l’on connait tous, fait son entrée en 1962 sur les véhicules de la Poste et les boîtes aux lettres. 

La marque « La Poste » est officiellement créée en 1987. Le logo bleu et jaune se décline désormais sur tous supports (boites aux lettres, colis, stylos, etc.) y compris le nouvel uniforme des facteurs en 1988.
Le logo est finalement redessiné et modernisé en 2005. Le jaune est incorporé au symbole du soleil qui induit la proximité, et met en valeur l’envol de son oiseau bleu. 

Début 2011, tous les métiers, filiales et marques du Groupe se rassemblent désormais sous une bannière nouvelle et unique : « Le Groupe La Poste ». Innovation et modernité sont les deux mots d’ordre. Le symbole de l’oiseau, acquiert une nouvelle dimension. Il est mis en relief (au sens large comme au figuré) par un traitement 3D. Le bleu se dégrade (du bleu dense au bleu électrique) suscitant vitesse et puissance. Le jaune est tout de même préservé dans l’utilisation de sa communication pour notre plus grand bonheur.

Groupe-La-Poste