Petit Bateau

Petit Bateau

Retrouver son coeur d’enfant

C’est une histoire qui commence il y a 120 ans. En 1893, les hommes de la famille Valton, Pierre, le père, André, Xavier et Etienne, ses trois fils, fondent la bonneterie Valton & Fils à Troyes. Spécialistes du textile et soucieux de la qualité des matières, ils se spécialisent dans la fabrication de caleçons longs et de maillots de corps pour enfants.

L’année 1918 marque un tournant légendaire pour l’entreprise familiale. Etienne, inspiré par la comptine « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? » coupe les jambes des traditionnels caleçons longs. C’est la culotte en coton pour enfant qui voit le jour. Au vu du succès de cette surprenante innovation, la marque prend désormais le nom de « Petit Bateau ».

L’audace créative devient au fil du temps l’esprit de la maison. Dans les années 1950, inspiré par les GI’s américains, elle sort le body à pression pour bébé avec encolure « américaine ». Cette invention pratique et confortable devient la pièce incontournable de la garde robe des poupons. Par la suit, d’autres pièces iconiques sont lancées par la marque : le ciré, la marinière, le pull marin, le t-shirt blanc basic.

Petit Bateau est une référence de mode enfantine grâce à la qualité, à la résistance de ses matières, et à ses finitions impeccables. Les couleurs des t-shirts ne tournent pas au lavage, les boutons pressions ne bougent pas, et le coton garde toute sa douceur. Les vêtements sont souples, adaptés aux mouvements des enfants pour une sensation de liberté et d’au­to­no­mie garantie.

Dans les années 1920, c’est Béatrice Mallet qui est en charge des logos Petit Bateau. Elle les fait évoluer avec le joli personnage potelé de Marinette.

L’entreprise vit une petite révolution au milieu des années 1990. Karl Lager­feld choisit pour son défilé de mettre sous le fameux tailleur Chanel, porté par Clau­dia Schif­fer, le débardeur en coton blanc Petit Bateau. Ce choix inattendu est salué par le monde de la mode. Le modèle enfant est alors décliné en tailles adultes. Les ventes de t-shirt sont multipliées par dix en trois ans. Petit Bateau devient une marque « à la mode », s’adressant désormais à la part d’enfance qui sommeille  en chaque adulte.

Ne cessant de se diversifier et de réinventer son offre, Petit Bateau traverse le temps tout en restant fidèle à ses valeurs. Son univers impertinent et joyeux en fait une marque « chouchou » pour toutes les générations.
C’est une marque vivante, pleine de tendresse qui, comme le goût d’une petite madeleine, nous rappelle combien il est bon de voir la vie avec le coeur d’un enfant.